Tarte au citron meringuée de Mme Cherikh

DSCN1253

Dans le blog, vous pourrez vous apercevoir que certaines recettes porte des prénoms ou des noms de famille… petite explication, ce sont des recettes que j’ai découverte chez ces personnes là et du coup je les appelle ainsi. Cette recette de tarte au citron me vient donc de ma patronne Mme Cherikh, quand je travaillais sur Paris.

pour 8 personnes:

zestes de 2 citrons non traités

4 citrons pressés

8 œufs entiers

400 gr de crème épaisse

1 pâte sablée (Thermomix pour moi  voir recette dans le blog)

2 blancs d’œufs

1 pincée de sel

150 gr de sucre en poudre

 

Préchauffez le four à 200°C.

Battez les œufs comme pour une omelette. Ajoutez les zestes de citron, le jus et les 400 gr de crème épaisse. Bien mélangez le tout.

Mettez la pâte sablée dans le moule à tarte et versez la préparation. Enfournez dans un four bien chaud pendant 15 minutes et tournez le moule d’un quart, renouvelez l’opération 3 fois mais au bout d’1/2 heure de cuisson baisser le four à 180°C ( donc si vous avez bien suivi !!!! quand vous êtes arrivés à la 2 ème fois de tourner le moule vous baissez votre four à ce moment là.)

Pendant ce temps ou plutôt entre les tournis de la tarte … faite la meringue.

Dans un saladier, mettez les blancs d’œufs avec le sel et montez le tout avec le batteur électrique (et oui je n’utilise pas mon super robot car je trouve que les blancs à la neige ne sont pas super à moins que je n’ai pas la bonne technique !). Quand les œufs sont en neige, ajoutez le sucre mais tout en continuant de les battre.

Une fois la tarte cuite, la sortez du four et mettez la meringue . Alors là, il y a plusieurs écoles, soit vous la mettez avec une poche à douille ou alors comme ça au naturelle avec une cuillère.

Après c’est pareil  pour la coloration de la meringue, soit vous enfournez la tarte au four 8 min à 240° ou comme moi (je vous l’ai déjà dit dans une autre recette je suis un peu fainéante et j’assume !!), je l’ai fait au chalumeau .

Bonne dégustation ….

 

 

 

 

 

2 commentaires sur « Tarte au citron meringuée de Mme Cherikh »

Laisser un commentaire

