Brioche moelleuse

 

Voici la recette de brioche que je cuis de 2 façons différentes (suivant le temps que j’ai devant moi !!!). 

Ingrédients:

220 ml de lait tiède

100 gr de beurre fondu

1 cs de rhum ou de fleur d’oranger

4 jaunes d’œufs (attention ne pas jeter les blancs ils servent pour d’autres recettes)

2 sachets de sucre vanillé

4 cs de sucre semoule

500 gr de farine

1 sachet de levure spéciale brioche

1 cc de sel fin

 

Brioche cuite dans la machine à pain:

Mettez tous les ingrédients dans l’ordre du dessus dans la cuve de la machine à pain.

Programmez la machine selon le programme adéquate pour moi c’est le 4 et en pensant à régler le poids.

Une fois terminé, démouler et laissez refroidir avant de déguster.

Conservez la brioche dans un linge propre.

 

Brioche tressée et cuite au four traditionnel:

Pareil que pour la 1 ère, mettez tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la machine à pain.

Programmez sur le programme pétrissage uniquement, le mien c’est le n°6 et dure 1h30.

Au terme du programme, sortir la pâte et la diviser en 3 parties égales et en faire des boudins réguliers.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé, faîte une tresse avec avec les 3 pâtons comme suivant :

IMG_8880

La remettre à relever alors moi juste pour accélérer le temps, je la mets dans mon four à 60°C recouverte d’un linge propre pour qu’elle ne sèche pas, environs 20 min.

La sortir du four et mettez le four à 180°C.

Pendant le temps de préchauffage, badigeonnez la brioche de jaune d’œuf coupé avec un peu d’eau et décoré de sucre perlé.

Enfournez pour 20 minutes.

voilà c’est prêt !!! bon petit déjeuner …

IMG_8878

7 commentaires sur « Brioche moelleuse »

Laisser un commentaire

