Flan pâtissier

IMG_8903

Une recette que je voulais essayé et que j’ai trouvé sur le blog  Gâteau et Délices.

J’ai donc trouvé la bonne occasion pour le faire car ce week-end, je reçoit un de mes neveux qui était venu garder les filles pendant les grandes vacances scolaire et je me souviens qu’il nous avait fait un bon flan pâtissier …alors j’ai voulu lui faire un petit clin d’œil !!!!

Ingrédients:

1 pâte brisée

1 litre de lait demi écrémé ou entier

1 gousse de vanille (moi j’en ai directement en poudre)

175 gr de sucre semoule

3 œufs

120 gr de maïzena

 

Préchauffez le four à 180°C.

Étalez la pâte brisée dans un moule à manqué à bords haut et piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Fendre la gousse de vanille en deux et en extraire les graines avec une lame de couteau.

Dans une casserole, versez 900 ml de lait, ajoutez les graines de vanille avec la gousse vide, le sucre et portez le tout à ébullition. Mélangez de temps en temps afin de faire fondre le sucre.

Dans un saladier, mélangez le reste de lait avec la maïzena, les 2 œufs entiers et 1 jaune d’œuf.

Quand le lait commence à bouillir, retirer la gousse de vanille et versez le lait dans le saladier et bien mélanger.

Remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux.

Versez l’appareil à flan sur la pâte et enfournez pour 45 minutes.

Laissez refroidir avant de démouler.

Servir frais.

 

 

 

4 commentaires sur « Flan pâtissier »

Laisser un commentaire

