Mafé de poulet

lamallearecettesmafedepoulet

Aujourd’hui, je vous met une recette que je voulais réaliser depuis un petit moment: un Mafé de poulet. C’est un plat d’origine de l’Afrique Subsaharienne. Le mafé (maafé, maffé) est une sauce à base de pâte d’arachide. Comment dire, ce plat n’a pas fait l’unanimité à la maison mais le jour où j’irai dans un pays africain et que ce plat me sera proposé, je le prendrais volontiers car rien de tel que les vrais recettes mangées dans leur pays d’origine.

Ingrédients:

1 poulet pour moi 6 escalopes de poulet

250 gr de pâte d’arachide 3 cs pour moi

50 gr de tomate concentrée

4 patates douce remplacé par 4 carottes

4 pommes de terre

2 cc de netanou bien entendu je n’avais pas alors piment de Cayenne

2 piments antillais (pas mis car 2 enfants)

4 piments d’oiseaux (que 2 pour la même raison précédente)

2 oignons ciselés

2 gousses d’ail

sel, poivre

1 litre d’eau

 

Coupez les escalopes en gros morceaux si vous avez optez pour le poulet entier, le découpez en 4 (en gardant les os).
Faite revenir dans l’huile d’arachide bien chaude jusqu’à une légère coloration puis réserver.
Faite revenir les oignons et les piments oiseaux, hachés pour moi car je n’ai pas mis tous les piments (comme précisé plus haut) mais il faut quand même que ça pique un peu non!!!. Laissez revenir jusqu’à coloration.
Rajoutez ensuite la tomate concentrée et les deux gousses d’ail (ciselée). Laisser cuire 2 minutes.
Rajoutez l’eau, les pommes de terre et les carottes coupées en gros tronçons.
Laissez cuire pendant 20 mn.
Rajoutez ensuite la pâte d’arachide, assaisonnez  avec le sel et le poivre.
Après 2 mn de cuisson ajoutez le netatou (piment de Cayenne pour moi) et laissez cuire jusqu’à épaississent de la sauce.
Remettez le poulet avec les deux piments antillais (sans les écraser ) pas pour moi.
Laissez cuire à feu doux et à semi couvert pendant 30 minutes.

Servez bien chaud avec du riz.

 

Laisser un commentaire

