Pudding aux pommes caramélisées (l’art d’utiliser le pain rassi)

lamallearecettespuddingpommes

Avec cette chaleur, le pain durci plus vite, en plus on mange moins (bon ça c’est pas mal dès fois!!!) résultat, il me restait plein de pains et cela me faisais mal au cœur de jeter tout ça alors comme je n’avais jamais mangé de pudding, je me suis dit : c’est l’occasion, en plus cela n’est pas compliqué à faire. Par contre, je ne voulais pas d’un pudding traditionnel alors j’ai cherché sur le net et bien sûr, j’ai trouvé. Je me suis inspirée de la recette du blog  Petits plats entre amis non sans quelques modifications.

Ingrédients ( attention cela donne un gros gâteau facilement pour 12 personnes):

300 gr de pain rassi

5 pommes

4 œufs 3 œufs + 3 jaunes (car moi, il me restait 3 jaunes d’une recette précédente)

1 l de lait

80 gr de beurre demi sel

20 cl de crème liquide

125 gr de poudre d’amandes

1 bouchon de rhum

200 gr de sucre en poudre + 90 gr pour les pommes

1 sachet de sucre vanillé

poudre de vanille

 

Coupez le pain en morceaux et faites-le tremper dans un GRAND saladier (oui je me suis fait avoir !!!!) avec le lait, mélangez et laissez gonfler.

Épluchez et épépinez les pommes. Coupez 3 pommes en gros quartiers et les 2 autres en petits dés.

Dans une poêle, faites fondre 20 gr de beurre, ajoutez les pommes coupées en quartiers avec 70 gr de sucre. Faites caraméliser légèrement à feu vif. Lorsque le caramel commence à blondir, retirez les pommes tout en laissant le caramel continuer de prendre une jolie couleur. Disposez les pommes de façon harmonieuse (rosace) dans le fond d’un moule à manqué (à tatin pour moi). Quand le caramel arrive à sa bonne couleur, versez-le sur les pommes.

Dans une autre poêle, faites fondre une noix de beurre, ajoutez les dés de pommes avec le sucre vanillé. Laissez cuire tout en mélangeant 5 min pas plus il faut qu’elles soient encore croquantes.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, battez énergiquement les œufs avec le sucre. Incorporez la poudre d’amandes, la poudre de vanille ainsi que le bouchon de rhum, mélangez. Ajoutez la crème liquide, les dés de pommes, le reste de beurre que vous avez préalablement fait fondre, mélangez de nouveau.

Versez le mélange sur le pain (vous comprenez maintenant pourquoi il faut un grand saladier). Mélangez afin de bien répartir l’appareil.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 50 à 55 minutes. Pour savoir si le pudding est cuit, on utilise toujours la même technique, on plante un couteau au centre, si la pointe ressort sèche, c’est que le gâteau est cuit sinon poursuivez la cuisson.

Démoulez encore chaud. Ce dessert peut être servi tiède ou froid, moi perso je le préfère froid. Conservez le pudding au réfrigérateur.

 

Laisser un commentaire

