Terrine aux 3 couleurs

 

lamallearecettesterrinelégumesaux3couleurs

Voici une recette qui peut être servie à la fois en entrée comme en accompagnement. Moi, j’ai servi cette terrine en entrée accompagnée d’une sauce cocktail et d’une sauce au fromage blanc. Pour réaliser cette terrine, j’ai utilisé des légumes surgelés natures par manque de temps mais bien évidemment qu’elle peut être réalisée avec des légumes frais.

Ingrédients:

500 gr de légumes verts ( haricots verts, épinards, brocolis pour moi)

500 gr de légumes blancs ( céleri, navet, choux fleur pour moi)

500 gr de carottes (mais selon la saison, il y a aussi potimarron, courge)

6 œufs

6 cs de crème fraîche épaisse

sel, poivre

un peu épices ou herbes aromatiques (perso pas mis car j’avais pris deux légumes fort en goût)

 

La veille, cuire séparément les légumes à la vapeur et les faire égoutter toute la nuit.

Mixez les brocolis afin d’obtenir une fine purée, ajoutez 2 œufs et 2 cs de crème, sel, poivre et épices ou herbes aromatiques, mixez à nouveau.

Procédez de la même manière avec les deux autres purées.

Préchauffez le four à 180°C.

Huilez un plat à cake (perso, j’y ai recouvert le fond d’un papier sulfurisé), versez la purée de brocolis et lissez-la de façon régulière. Faîtes de même avec les autres purées.

Posez le plat à cake dans un autre plat rempli d’eau pour une cuisson au bain-marie, cuire 40 min .

Laissez refroidir toute la nuit au réfrigérateur avant de démouler et de couper en part.

Servez froid avec une sauce cocktail (mayonnaise, ketchup, cognac) ou une sauce au fromage blanc (fromage blanc, citron, sel, poivre, ciboulette ciselée).

Si vous la préférer chaude, réchauffez-la rapidement au micro-onde ou mieux encore au four température basse et recouvert d’un papier aluminium.

lamallearecettesterrinelegumes3couleurs

J’avais pris un moule à cake un peu trop petit alors j’ai fait des mini-terrines.

 

Laisser un commentaire

