Pain bis aux graines

Voilà presque 7 ans que je n’avais pas fait de pain maison …. et là, il me faut une flemmingite aiguë d’aller à la boulangerie pour que l’envie d’un pain maison me prenne !!! 😂

C’est sûr tout le monde sait que c’est plus rapide de faire son pain …. bon j’ai quand même choisi la solution pétrissage du Thermomix à celle de mon robot pâtissier ( qui est quand même mieux comme option) mais bon je vous l’ai dit : fainéantise quand tu nous tiens !!! Bien oui avec le Thermomix pas besoin de chauffer l’eau et la levure il le fait pour vous 🤣🙈 j’ai honte de moi dès fois mais j’assume.

Allez on passe à la recette.

Ingrédients pour un pain de 750 gr :

270 ml d’eau

20 gr de levure fraîche ou 2 cc de levain déshydraté

450 gr de farine bise T 80

1 cc de sel

Graines de tournesol et de lin ( moi j’ai mi une petite poignée de chaque mais cela aurait mérité plus car on ne les voit et sent pas trop )

Mettez l’eau et la levure fraîche dans le bol du robot, réglez 2min30/37°/vit 2.

À l’arrêt de la minuterie, ajoutez la farine, le sel ainsi que les graines de tournesol et de lin. Programmez 10 min sur fonction « épi ».

Puis, mixez 10 sde/ en sens inverse afin de décoller la pâte du bol.

Sortez la pâte du bol et mettez la sur votre plan de travail préalablement fariné. Travaillez la pâte afin de former une boule que vous poserez sur une plaque à pâtisserie. Recouvrez d’un linge et laissez lever pendant 1 H dans un endroit tempéré (25°C) mais surtout à l’abri des courants d’air.

La pâte doit avoir doublé de volume, à ce moment là, pétrissez de nouveau la pâte « degazez » afin comme le mot l’indique : on chasse l’air et on lui fait retrouver son volume de départ.

Une fois cette étape faite, on va façonné le pain afin qu’il entame sa deuxième pousse de 30 minutes à 1 H , toujours à l’abri des courants d’air et dans les mêmes conditions que la première pousse. Là, donnez lui la forme que vous voulez.

Un quart d’heure avant la fin du temps de levage, mettez votre four à préchauffer : 220 °C avec un petit ramequin d’eau.

Avant d’enfournez le pain, incisez le dessus à l’aide d’une lame de cutter. Les incisions vont crever à la cuisson et le pain gonflera harmonieusement.

Laissez cuire 30 min.

Faites refroidir sur une grille et ensuite conservez le pain dans le linge qui vous a servi à la pousse.

Source : pain maison spéciale machine à pain et À table avec Thermomix.

4 commentaires sur « Pain bis aux graines »

Laisser un commentaire