Tarte aux pommes caramélisées façon crumble

IMG_8236

Voici une recette facile à faire et rapide et en plus elle est super bonne.

Ingrédients:

1 pâte sablée maison (voir recette sur le site) ou toute faite

3/4 pommes selon la grosseur

20 gr de beurre

50 gr de sucre en poudre

poudre de vanille

1 cs de rhum

pour le crumble:

125 gr de farine

75 gr de beurre

120 gr de sucre en poudre

30 gr de poudre de noisettes ou d’amandes

 

Épluchez et coupez les pommes en dés. Dans une  poêle, faites fondre le beurre et le sucre afin de faire un caramel. Y mettre les pommes dans le caramel et cuisez celles ci de façon à ce qu’elles soient encore un peu croquante mais pas trop. Pendant la cuisson, saupoudrez de poudre de vanille. Juste avant la fin de cuisson des pommes, les flamber avec le rhum. Réservez.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites la pâte à crumble : Dans un saladier, mettez la farine, le beurre en petits morceaux, sucre en poudre ainsi que la poudre de noisettes ou d’amandes. Mélangez le tout avec les doigts (vous pouvez mettre des gants si vous souhaitez ou alors faite comme moi, je demande à une de mes filles car j’ai horreur de faire ça mais elles, elles aiment !!!! donc j’ai moins de scrupule à le leurs demander ). La pâte doit être granuleuse.

Étalez la pâte sablée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette. Mettez les pommes et éparpillez la pâte à crumble dessus.

Mettez à cuire pendant 1/2 heure. Servir tiède avec une boule de glace vanille.

 

IMG_8237

 

Laisser un commentaire