Pâte de coing

lamalleàrecettespâtedecoingmaison

Une petite gourmandise pour bien commencer l’automne  !!! C’est une recette facile à réaliser mais il faut avoir du temps devant soi car elle est longue à cuire mais également en séchage. Il faut compter 1 bonne heure de cuisson et minimum 2 x 24 heures de séchage avant de pouvoir se lécher les doigts !!!

Ingrédients:

2 kg de coings

sucre cristallisé

 

Pour commencer, c’est exactement la même recette ( le début) que pour la gelée de coing que j’ai publié en début de semaine.

Lavez et frottez les fruits, surtout ne pas les éplucher.gCoupez-les en quartiers, récupérez les pépins ainsi que le cœur des fruits un peu plus dur, placez-les dans une mousseline ou un linge très fin et refermez le tout avec un élastique. Placez la mousseline au milieu des fruits, les pépins aideront pour la prise de la gelée car ils ont une forte teneur en pectine.

Recouvrez les fruits d’eau, de jus de citron. Faîtes cuire à feu doux 45 minutes. Les coing doivent être tendres.

Mettez une passoire au dessus d’un récipient, égouttez les fruits qui vont vous servir pour la réalisation de la pâte de coing (gardez le jus pour réaliser la gelée de coing )

Passez la purée de coing au moulin à légume avec la grille la plus fine possible.

Pesez la purée et mettez exactement le même poids en sucre cristallisé. Mélangez.

Versez le tout dans une cocotte en fonte et faîtes cuire à feu doux pendant 1 heure environ en remuant sans arrêt avec une cuillère en bois.

Au fur et à mesure de la cuisson, la pâte prend une jolie couleur ambrée, la pâte devient de plus en plus épaisse. Quand elle commence à se détacher des parois, elle est prête.

Versez la pâte dans un plat à bord haut préalablement recouvert de papier sulfurisé, lissez la surface avec une spatule.

Laissez sécher 24 heures à température ambiante, démoulez et laissez de nouveau séchez encore 24 heures l’autre face.

Découpez la pâte de fruit en carrés ou en losanges avec un grand couteau dont vous aurez huilez la lame pour éviter que cela ne colle.

Gardez la pâte dans une boite hermétique tout en séparent les différentes couche par du papier sulfurisé.

lamalleàrecettespâtedecoingmaison

 

 

Laisser un commentaire