Gelée de coing à la vanille

lamallearecettesgeléedecoingsaàlavanille

L’automne est là et comme chaque année à cette saison, je fait de la gelée de coing. Cette gelée est assez simple à faire car la peau et les pépins de ce fruit sont chargés en pectine donc elle prend assez facilement. Le plus compliqué je dirais : c’est le temps de cuisson mais avec l’expérience et le test de la goutte dans l’assiette.Je me fie également à sa belle couleur ambrée qu’elle prend tout au long de la cuisson. Pour la première fois cette année, je n’ai pas jeté la purée de coings obtenue (car on utilise que le jus de cuisson pour la gelée) et j’en ai fait de la pâte de coing.

Ingrédients:

2 kg de coings

sucre spéciale confiture

jus de citron

poudre de vanille

eau

 

Lavez et frottez les fruits, surtout ne pas les éplucher.

Coupez-les en quartiers, récupérez les pépins ainsi que le cœur des fruits un peu plus dur, placez-les dans une mousseline ou un linge très fin et refermez le tout avec un élastique. Placez la mousseline au milieu des fruits, les pépins aideront pour la prise de la gelée car ils ont une forte teneur en pectine.

Recouvrez les fruits d’eau, de jus de citron. Faîtes cuire à feu doux 45 minutes. Les coing doivent être tendres.

Mettez une passoire au dessus d’un récipient, égouttez les fruits afin de ne récupérer que le jus. (Vous pouvez garder les fruits pour réaliser une pâte de coing).

Pesez le jus, ajoutez la même quantité de sucre, la vanille ainsi que le jus de citron. Mettez le tout dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais.

Portez à ébullition et mélangez jusqu’à complète dissolution du sucre. Poursuivre la cuisson environ 1 heure … et oui c’est long !!! c’est prêt quand la gelée prend une belle couleur ambrée et qu’elle a également une consistance de gelée. Afin d’être sûr, versez une cuillère de gelée dans une petite assiette et quand cette dernière glisse lentement, c’est que la gelée est cuite.

Pendant ce temps, passez les pots à confiture ainsi que les couvercles à l’eau bouillante et mettez-les à s’égoutter sur un linge propre.

Versez la gelée dans les pots à l’aide d’un entonnoir spéciale confiture, fermez les pots, retournez-les jusqu’à complet refroidissement.

Plus qu’à tartiner sur une belle tartine de pain ou de brioche hum un régal!!

 

 

 

Un commentaire sur « Gelée de coing à la vanille »

Laisser un commentaire