Gâteau au lait concentré sucré et chocolat

lamalleàrecettesgâteauaulaitconcentrésucréetchocolat
lamalleàrecettesgâteauaulaitconcentrésucréauchocolat

Voici une recette de gâteau très surprenant tant par sa simplicité de réalisation que par sa texture. La texture de ce gâteau n’est pas facile de description, il est moelleux mais pas comme on l’entend, un peu comme un nuage comme ci j’avais déjà mangé un nuage !!!! 😂😂 bref essayez et vous jugerez par vous même.

C’est une recette qui a beaucoup circulé sur la blogosphère ou les réseaux sociaux, je l’avais donc mise de côté pour le jour ou je voudrais la réaliser. Par contre, j’avais peur qu’il soit trop sucré alors je l’ai parfumé au chocolat (cacao amer non sucré) mais il peut bien sûr être parfumé à ce que vous voulez : pommes, citron, vanille, marbré etc … on peut même imaginer le couper en 2 et y mettre de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Ingrédients :

400 gr de lait concentré sucré

4 oeufs

50 gr de beurre doux ou demi-sel (pour les bretons 😜)

120 gr de farine tamisée

1 sachet de levure chimique

30 gr de cacao amer non sucré

Préchauffez le four à 180°C.4

Faîtes fondre le beurre au micro-onde et laissez tiédir.

Dans un saladier, versez la boîte de lait concentré sucré, y ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre chaque ajout.

Incorporez le beurre.

Ajoutez la farine tamisée ainsi que le sachet de levure, mélangez énergiquement afin d’éviter les grumeaux.

Versez la pâte dans un moule à manqué si silicone le passer sous l’eau sans l’essuyer, si c’est un moule en métal, il faudra le beurrer.

Enfournez pour 35 minutes. Bien sûr cela dépendra de votre four alors je vous laisse le soin de faire le test de la lame de couteau ou comme moi, si vous n’aimez pas avoir la trace de la lame sur le dessus du gâteau faîtes avec un cure-dent.

Laissez refroidir sur une grille.

Ce gâteau peut être servit nature avec un bon thé mais sera également délicieux avec une crème anglaise.

Source : recette idem partout sur la blogosphère 😉

Laisser un commentaire