Tiramisu aux fraises

lamalleàrecettestiramisuauxfraises

Nous entamons la saison des fraises et pour mon anniversaire, j’avais envie d’un dessert frais et léger et de fraises, je n’allais quand même pas manger des fraises aux sucre même si c’est comme ça que je préfère les manger !!!! alors j’ai voulu essayé en tiramisu car à la maison nous aimons beaucoup LE tiramisu traditionnel à base de café et cacao amer ; le vrai quoi 😜.

Nous avons beaucoup apprécié celui-ci car il correspond vraiment à mes attentes du léger et frais que je souhaitais et j’en referai c’est certain mais notre préféré est quand même l’Original.

Dans cette recette, j’ai utilisé des biscuits cuillères à la place des boudoirs car j’avais un peu peur du trop croquant car je n’imbibais pas le biscuit mais le recouvrait uniquement d’une purée de fraises mais pour le coup la purée a bien joué son rôle et le biscuit cuillère était bien mou, trop au goût de nous 4 donc la prochaine fois, je mettrai des boudoirs. Mais après, à vous de voir selon vos goûts comme pour le choix du fruit, vous pouvez très bien faire cette recette avec des framboises ou autre fruits que vous aimez.

Ingrédients pour 4 verrines ( là, c’est des verre à eau de 38 cl) :

5 biscuits cuillères (boudoirs ? je vous dirais quand j’aurai essayé )

250 gr de mascarpone

2 oeufs

70 gr de sucre semoule + 1 cc

200 gr de fraises

1 cc de confiture de fraises

1/2 cc de jus de citron

4 petites feuilles de menthe pour la déco

Passez les fraises sous l’eau sans les équeuter. Réservez 8 belles fraises + 2 qui vous servirons pour décorer sur le dessus.

Dans un petit saladier ou ramequin moyen, mettez le reste des fraises que vous coupez en 3, en 4 selon la taille. Ajoutez la cuillère à café de sucre en poudre, le jus de citron ainsi que la confiture, mélangez et laissez ainsi une bonne demi heure. Mixez le tout mais pas complètement, il faut qu’il reste des morceaux. Ne pas hésitez à goutter afin de rectifie s’il faut rajouter du sucre ou pas, moi, je n’ai pas eu besoin mais cela dépend de la maturité des fraises. Réservez.

Dans 2 saladiers, séparez le blancs des jaunes.

Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et mélangez au fouet électrique ou robot pâtissier si vous avez la chance d’en avoir un ( snif 😢) jusqu’à blanchissement .

Incorporez cuillère par cuillère le mascarpone tout en mélangeant entre chaque ajout.

Montez les blancs en neige et incorporez délicatement au mélange œufs / mascarpone, je fais cette étape en 3 fois afin de ne pas cassez les blancs mais aussi pour être sûr que les blancs soient tous bien incorporés et que l’on ne retrouve pas des petits paquets de blancs à certain endroit.

Disposez dans chaque verrine, un biscuits coupé en 2 et déposez 2 cc de purée de fraises.

Coupez les 8 fraises en fines tranches sur la hauteur, disposez les plus hautes autours des verrines 4 tranches de fraises par verrines. (conf photo plus bas)

Répartissez la crème mascarpone et recommencez le même procédé avec cette fois-ci 1/2 biscuit par verrine, le reste de purée de fraises ainsi que les tranches fines de fraises que vous disposez sur la purée cette fois n’hésitez pas à les recouper si besoins, terminez par le mascarpone.

Disposez sur le dessus 1/2 fraise et une feuille de menthe.

Filmez et placez au frais quelques heures moi, perso, je fais toujours mon tiramisu la veille.

lamalleàrecettestiramisuauxfraises

4 commentaires sur « Tiramisu aux fraises »

Laisser un commentaire