Les palets bretons

Pour essayé mon nouveau robot pâtissier ( le kenwood titanium 4,6l trop beau et trop bien, j’ADORE ), j’ai fait des palets bretons. J’ai trouvé la recette sur le blog de Patachou,miam-miam et compagnie . Comme à mon habitude, je n’ai pas mis les mêmes quantités mais un peu moins de tout mais même avec ces modifications, j’ai obtenu des palets avec une bonne texture friable.

Ah le bon goût de la Bretagne avec ses bons palets que j’ai accompagné d’une salade de fraises à la menthe et au citron…hum un régal. Ils n’ont pas fait mouche car ils ont tous été mangé.

La recette peut très bien être réalisée sans robot.

Ingrédients pour une bonne vingtaine de palets :

280 gr de farine

1 sachet de levure

150 gr de sucre semoule

4 jaunes d’œufs ( gardez les blancs pour faire des meringues, financiers etc….)

150 gr de beurre demi-sel

1 pincée de fleur de sel

Installez le fouet ballon.

Mettez le sucre, les jaunes et faites tourner 2 min / vit 3.

Remplacez le fouet par le batteur K.

Ajoutez le beurre tempéré, 1 min/ vit 2.

Incorporez la farine, la levure, 2 min / vit 1.

Écrasez la pâte avec le poing.

Sortez la pâte du bol et formez un boudin de 24 cm environ et fimez ce dernier. Réservez-le au frais minimum 1h ou idéalement toute une nuit.

Préchauffez le four à 170 °C.

Pendant ce temps, coupez des tranches de 1 cm à 1,5 cm ( pour moi,1cm) et mettez les rondelles dans un moule à muffin.

Enfournez pour 20 minutes mais la prochaine fois j’essaierai 22 minutes pour qu’ils soient plus colorés.

Laissez refroidir les palets sur une grille avant de les déguster.

9 commentaires sur « Les palets bretons »

Laisser un commentaire