Salade de concombre à l’Italienne

Bon, ce n’est pas avec le beau temps que nous avons ces 2 dernières semaines que nous avons envie de manger des salades ET pourtant j’ai eu envie de mettre du soleil dans nos assiettes un soir de la semaine. J’ai trouvé la recette sur le blog de Quelques grammes de Gourmandise et c’est aussi ma participation pour le défi de Tests de recettes entre blogueurs sur le thème « des salades ».

J’ai beaucoup aimé cette salade et surtout sa vinaigrette que j’ai quelque peu adapté (tomate fraîche à la place de séchée) car à la maison, ils ne sont pas fan et le pecorino qu’il n’y en avait plus, je l’ai remplacé par un bon parmesan🤨et y ai ajouté de la salade verte car on adore ça 😋.

Je trouve également que cette recette serait parfaite pour une entrée quand on reçoit des invités.

Ingrédients :

1 feuille de chêne

1 grand concombre

120 gr de tomates cerises (en méli-mélo pour moi)

60 gr de pécorino (parmesan pour moi )

75 gr de jambon de Serrano

Pour la vinaigrette :

1 échalote

1 gousse d’ail

20 gr de tomates séchées

10 gr de basilic frais

2 cc de gomasio

2 cs de vinaigre balsamique

6 cs d’huile d’olive

quelques tours de poivre 5 baies

Commencez par préparer la vinaigrette, idéalement 1/2 h avant afin que tous les parfums se mélange.

Hachez finement l’échalote et l’ail et tomates séchées, mettez-les dans un bol.

Ciselez finement le basilic que vous ajoutez dans le bol.

Ajoutez le gomasio, le poivre 5 baies ( A défaut de gomasio, des graine de sésame et un peu de sel fin) et le vinaigre balsamique, mélangez.

Incorporez progressivement l’huile d’olive.

Réservez au frais.

Lavez, essorez la salade, tapissez le fond d’un plat long.

Pelez, épépinez et coupez en dés le concombre que vous disposez sur le lit de salade.

Lavez et coupez en 2 les tomates cerises, répartissez-les dans le plat.

Coupez en lanières le jambon sec, disposez sur la salade.

A l’aide d’un économe, faîte des copeaux de pécorino, répartissez sur le dessus.

Décorez avec quelques feuilles de basilic frais.

Voilà, c’est prêt à servir. J’ai fais le choix de servir la vinaigrette à part comme ça chacun met se qu’il souhaite.

La prochaine fois, j’y ajouterai des pignons de pins que je grillerai au moment de servir la salade.

10 commentaires sur « Salade de concombre à l’Italienne »

Laisser un commentaire