Charlotte Tiramisu

Ah une charlotte tiramisu 😍😍😍

Bon vous l’aurez compris j’adore ….non pas trop la charlotte mais LE tiramisu, c’est un de mes desserts préférés (je dis bien un car j’en ai plusieurs c’est bien ça le problème !!!). J’aime tellement le tiramisu que je le réalise sous toutes les formes : en cheesecake, en bûche, traditionnel au café ou aux fruits et maintenant en charlotte.

C’est toujours une recette que je réalise la veille ou le matin pour le soir car je le trouve meilleur mais vous pouvez très bien faire le matin pour le midi, il faut juste respecter les 4H de réfrigération.

Là, la recette est réalisé au café mais vous pouvez très bien la faire aux fruits.

Ingrédients pour une charlotte de 8 personnes :

1 boîtes de biscuits cuillère

des boudoirs

3 oeufs

100 gr de sucre en poudre

500 gr de mascarpone

marssala, amareto ou whisky selon vos goûts

café

cacao amer non sucré

Séparez les blancs de jaunes.

Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Vous pouvez le faire au fouet électrique ou au robot pâtissier pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un.

Ajoutez le mascarpone petit à petit dans le mélange jaunes d’œufs /sucre tout en mélangeant entre chaque ajout. Si vous réalisez le dessert au robot pâtissier, à cette étape, mettez le mélangeur délicat et vitesse 1. Réservez.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange de mascarpone. Cette étape peut être réalisé avec le robot pâtissier toujours muni de son mélangeur délicat.

Passez rapidement les biscuits cuillère sans les détremper dans le mélange café fort /alcool et disposez-les sur les côtés d’un moule à charlotte ou d’un cercle inox à bord haut. Moi, j’ai pris l’option du cercle, donc pour que les biscuits cuillère tiennent droit, j’ai coupé la base et les ai mis, légèrement de profile. Attention, ne mangez pas les petits bouts, ils vont vous servir pour l’étape suivante 😂.

Passez également rapidement les boudoirs toujours sans les détremper dans le mélange café fort /alcool et tapissez le fond du moule en remplissant les petits trous avec les petits bouts de biscuits cuillère.

Couvrez de la moitié de la préparation à base de mascarpone.

Avec une fine passoire, recouvrez d’une fine couche de cacao amer.

Imbibez et disposez (toujours sans les détremper) une autre couche de boudoirs et en remplissant les petits trous.

Ajoutez le reste de la crème et lissez le tout.

Recouvrez d’un papier film et mettez au réfrigérateur minimum  4 heures.

Juste avant de servir, Saupoudrez de cacao amer avec une fine passoire.

4 commentaires sur « Charlotte Tiramisu »

Laisser un commentaire