Far Breton aux pommes caramélisées

Une envie de far breton pour le goûter avec nos amis mais pas envie de le faire aux pruneau mais une envie de pomme. La blogueuse Plume et Prose m’a donné l’idée de caraméliser les pommes avant de les disposer dans le fond du plat et cela m’a donné encore plus envie non pas pour moi (car je n’aime pas le caramel) mais mon mari et ma petite dernière adore alors une raison pour essayer non ?

Ingrédient pour un grand plat en terre cuite :

250 gr de farine

100 gr de sucre en poudre + 2 grosses cs pour le caramel

5 gros œufs

100 gr de beurre demi-sel + 30 gr pour le caramel

1 L de lait

5 grosses pommes

2 cc de jus de citron

Epluchez et coupez en tranches de 1 cm d’épaisseur, ajoutez 1 cc de jus de citron et mélangez.

Dans une poêle, mettez le beurre et le sucre à fondre jusqu’à ce que ça caramélise, mélangez avec une cuillère en bois. Une fois que le caramel à la couleur que vous souhaitez, mettez la dernière cuillère de citron, mélangez.

Ajoutez les pommes au caramel et laissez cuire 5 minutes pas plus car elles finiront de cuire dans le four.

Dans un saladier, mettez la farine tamisée et ajoutez les œufs un à un tout en mélangeant entre chaque ajout à l’aide d’une cuillère en bois. Mélangez longtemps afin que la pâte se « remplisse » d’air c’est ce qui fait que le far gonflera à la cuisson.

Ajoutez le sucre en poudre, mélangez de nouveau longtemps.

Mettez ensuite, le beurre fondu, mélangez puis ensuite incorporez petit à petit le lait tiédi .

Egouttez les pommes et mettez le jus et le caramel dans la pâte et mélangez.

Préchauffez le four à 190°C.

Laissez poser la pâte le temps que votre four chauffe.

Pendant ce temps, beurrez et farinez un grand plat à gratin (idéalement en terre), dispersez les pommes dans le plat.

Versez la pâte dans le plat, il faut qu’il y ait au moins 1 à 1,5 cm entre la pâte et le haut du plat car il va gonfler.

Enfournez pour 40 minutes.

Laissez refroidir et placez-le au frais minimum 3 heures et idéalement toute une nuit avant de savourer ce far.

14 commentaires sur « Far Breton aux pommes caramélisées »

  1. Comme il est absolument gourmand et généreux ton far. Il n’y a pas à dire aux pommes c’est encore plus tentant. Je n’ai pas eu le temps de le faire encore mais je dois le faire d’ici le week-end donc sans faute c’est ta recette que je vais faire. Merci mille fois pour ton clin d’œil c’est trop gentil ! Allez, il ne me reste plus qu’à faire mes courses. La suite au prochain épisode lol

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire