Galettes ou paillassons de légumes

Cela faisait longtemps que je voulais essayer la recette des paillassons de légumes, c’est une recette simple de réalisation mais avec un temps de pause assez long, bon cela laisse le temps de cuisiner un dessert 😜 ( j’en ai profité pour faire mon far breton aux pommes caramélisées ).

Ce qu’il y a de bien avec se genre de recette, c’est que l’on peut les réaliser toute l’année avec n’importe quels légumes; là, j’ai utilisé des carottes (bon il ne m’en restait que 2 petites 😞) de la courgette et des pommes de terre. J’ai choisi de les cuisiner à la poêle mais la prochaine fois, je testerai la cuisson au four pour un accompagnement plus léger.

Ingrédients pour 10 galettes environ :

3 carottes

1 belle courgette

3 pommes de terre

1 oignon

1 échalote

1 gousse d’ail

2 œufs

80 gr de farine

sel, poivre du moulin, herbes aromatiques (basique, persil, herbes de Provence, romarin selon vos goûts) on peut également y mettre du curry, curcuma etc …

3 cs d’huile d’olive

Lavez et épluchez les légumes, émincez l’oignon, échalote et ail.

Râpez tous les légumes.

Mettez tous les légumes dans une passoire avec en dessus une assiette creuse ou une passoire. Laissez égoutter les légumes ainsi au minimum 30 minutes.

Pressez les légumes (avec les mains) afin d’ôter un maximum d’eau et mettez-les dans un saladier.

Salez, poivrez et ajoutez l’oignon, l’échalote, l’ail ainsi que les herbes aromatiques de votre choix ici : persil, basilic et herbe de Provence.

Battez les œufs en omelette, ajoutez la farine, fouettez énergiquement. Versez le tout sur les légumes et mélangez à nouveau.

Faites chauffer l’huile d’olive à feu vif dans une poêle, formez de jolies galettes pas trop épaisse (perso, je trouve les miennes un peu trop épaisse ). Mettez-les dans la poêle et faites dorer 5 minutes, n’hésitez pas à baisser le feu si elles brunissent trop vite.

4 commentaires sur « Galettes ou paillassons de légumes »

Laisser un commentaire