Brandade de morue portugaise

Cet été nous étions mon mari et moi parti quelques jours au Portugal chez des amis. Nous avons été au restaurant ou j’ai pu mangé du poisson mais j’ai eu le regret de ne pas avoir goûter leur brandade.

L’autre jour en me baladant dans le magasin grand frais ( oui je me baladais car je ne connaissais pas ce magasin qui soit dit en passant est pas mal du tout) j’ai trouvé de la morue déssalée ben oui vous commencez à me connaitre un peu maintenant j’ai un petit côté fainéante et puis qu’est ce qu’il y a d’intéressant à dessaler du poisson 🤣🙈.

Bon allez passons à la recette….

Ingrédients pour 4 personnes :

400 gr de morue salée ou déssalée 😜

800 gr de pommes de terre

Bouquet de persil

Jus d’un demi citron

2 gousses d’ail ou 1 grosse

1 oignon ou 1/2 s’il est gros

1 cs de crème épaisse

Huile d’olive

Poivre 5 baies et peut-être du sel attention il faudra goûter.

Beurre

Commencez par dessaler la morue dans de l’eau en changeant l’eau 4 à 5 fois. Cette opération est à faire 24 h avant ( vous comprenez pourquoi j’ai pris de la déssalée 😂).

Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre. Mettez-les à cuire dans l’eau salée ou pas si vous avez peur que la morue ne le soit pas assez.

Pendant ce temps, émincez l’oignon et les gousses d’ail. Faîtes revenir jusqu’à légère coloration ces derniers dans un peu d’huile d’olive.

Ajoutez la morue, et faire revenir le tout 5 bonnes minutes tout en mélangeant régulièrement. Ajoutez le jus de citron, mélangez.

Ajoutez le persil émincé, mélangez de nouveau.

Écrasez les pommes de terre et mettez ce dernier dans la poêle ainsi que la crème, poivre du moulin, mélangez.

Préchauffez le four à 200°C.

Huilez un plat à gratin et versez la brandade, parsemez de petites noisettes de beurre. Enfournez pour 10 à 15 minutes, le dessus doit être légèrement doré.

Servez bien chaud avec une salade verte… bon appétit !!!

8 commentaires sur « Brandade de morue portugaise »

  1. SVP :si vous faites une brandade en ajoutant des pommes de terre, titrez « parmentière ».
    La vrai brandade de morue, de Nîmes ne contient pas de pomme de terre, c’est l’industrie agro-alimentaire qui en a ajouté alors la mention « parmentière » est obligatoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire