Carbonnade Flamande

DSCN1420

Voici une recette que j’ai goûté chez des amis, c’est un plat et j’ai beaucoup apprécié, cela m’a donc donné envie de le faire à la maison. J’ai alors parcouru les blogs culinaires pour finalement choisir celle de la cuisine de Bernard .

Ingrédients pour 4 à 5 pers:

1 kg de jarret de bœuf sans os

1 cs d’huile d’olive

2 oignons

30 gr de beurre

75 cl de bière brune

1 cc de vergeoise brune

1 cs de farine

4 tranches de pain d’épices

moutarde

sel, poivre

 

Coupez la viande en morceaux en prenant soin de retirer le gras.

Dans une cocotte, faite sauter la viande dans l’huile, il faut juste la saisir et la griller un petit peu.

Retirez la viande et réservez.

Faite fondre le beurre et ajoutez les oignons coupés en lamelles, faite les suer en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils blondissent. Ajoutez la vergeoise, salez et poivrez.

Ajoutez la viande avec son jus, saupoudrez d’une cuillère à soupe bombée de farine. Mettez la bière de façon à ce qu’elle recouvre toute la viande.

Étalez la moutarde sur les tranches de pain d’épices et posez les sur la viande, elles vont se dissoudre en très peu de temps.

Portez le tout à ébullition puis baissez au minimum. Fermez la cocotte et laissez cuire environ 4 heures, l’idéale, c’est de faire ce plat la veille.

Il est très important de remuer toutes les 30 min.

C’est un plat que l’on sert généralement avec des bonnes frites bien grâces mais là, je trouvais qu’après les fêtes de fin d’année cela n’était pas très judicieux alors j’ai optez pour des frites de butternut cuite au four ainsi que des pommes de terre vapeur.

bon appétit !!!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire