Cake damier

IMG_8427

Voici une recette que j’ai trouvé sur le blog de  Cake au citron qui elle même l’a trouvé sur le blog  Chocolat à tous les étages.

C’est une recette toute simple à faire malgré les apparences….les seules choses qui sont importantes pour la réalisation de ce gâteau sont: avoir des moules à cake de la même taille et un peu plus large que ce que j’avais. A prévoir dans mes achats …youpi !!! (j’adore acheter des moules, mon mari un peu moins car j’en ai tellement que cela prend de la place !!!) et de la patience car il y a des temps de poses à respecter et ça, il va falloir que j’apprenne à être patiente !!!!! que cela me serve de leçon.

Ingrédients pour un gâteau de 10/11 parts:

pour le biscuit:

6 œufs

180 gr de sucre en poudre

180 gr de farine

1 pincée de sel

3 cs de cacao amer non sucré (un peu bombée)

extrait de vanille

pour le fourrage:

Du Nutella

pour le glaçage:

De la ganache (10 cl de crème liquide entière+ 100 gr de chocolat+ 15 gr de beurre)

 

Séparez les blancs des jaunes d’œufs, travaillez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchissement de l’appareil. Ajoutez la farine tamisée petit à petit. Incorporez délicatement les blancs d’œufs montés en neige avec une pincée de sel.

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez la préparation en 2 parties égales, dans l’une mettez quelques gouttes de vanille et dans l’autre, incorporez le cacao amer tamisé.

Chemisez 2 moules à cake de papier sulfurisé.(pour que le papier adhère bien, je huile préalablement mon moule comme ça, je n’ai pas de plis)

Versez la préparation nature dans un moule et celle au chocolat dans l’autre. Laissez cuire 12 à 15 min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une lame de couteau, pour moi à l’inverse de mes 2 collègues blogueuses, c’est le gâteau nature qui a été plus long à cuire.

Quand les biscuits sont cuits, les retirer des moules, posez une feuille de papier sulfurisé dessus ainsi qu’une planche afin d’aplatir le dessus du gâteau. Laissez refroidir un peu.

Sur le premier biscuit, le tartiner de Nutella et posez le deuxième dessus et réservez au frais pendant 15 min afin que le Nutella prenne ( c’est une étape à ne pas négliger car j’ai un peu avancé ce temps de pose et du coup mon gâteau est un peu de travers quand je l’ai découpé pour l’égalisé, ça a un peu bougé !!!! la patience est de mise)

Découpez le gâteau pour égaliser les 4 cotés afin de lui donner une belle forme rectangulaire et régulière. (étape un peu loupée pour moi du coup !!!!)

Découpez 3 bandes verticales dans la longueur. Posez une bande horizontalement sur le plan de travail et la tartiner de Nutella. Posez une deuxième bande dessus en alternant les couleurs (le côté chocolat sur le côté vanillé), tartinez de Nutella. Posez la dernière bande sur le dessus (toujours en alternant les couleurs).

IMG_8424

Laissez au frais le tout pendant 1/2 heure.

Faite chauffer 10 cl de crème liquide, ajoutez 100 gr de chocolat râpé hors du feu. Bien mélanger pour lisser le tout. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Remuez, le glaçage est prêt.

Déposez le gâteau sur une grille (avec une assiette en dessus) et disposez le de façon à avoir sur le dessus trois bandes.(étapes que j’ai également zappée !!!)

Versez le glaçage sur le gâteau en lissant sur les côtés.

Attendre  que le glaçage refroidisse un peu avant de décorez le gâteau.

Laissez au frais au moins  heure pour faire durcir le tout.

IMG_8430

Sur cette photo, on voit bien le côté « Tour de Pise » du gâteau… c’est vraiment un problème chez moi, il faut toujours aller plus vite mais voilà le résultat, bon cela n’a rien changé au goût puisque les filles on tout mangé en un rien de temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire