Galettes de sarrasin (blé noir)

img_9383

Oui je sais nous ne sommes pas à la Chandeleur mais moi, la région d’où je viens, on n’attend pas d’être le 2 février pour manger des crêpes ou des galettes complètes (c’est toutes les semaines …hum trop bon !!!)

C’est une recette très simple et pas besoin d’avoir un billig et un rozell pour pouvoir manger de bonnes galettes ou crêpes.

Ingrédients pour 10 galettes (selon la taille de la crêpière ):

330 gr de farine de sarrasin

10 gr de gros sel

75 cl d’eau froide

1 œuf

Dans un grand saladier, mélanger la farine et le gros sel.

A l’aide d’un fouet, versez l’eau en 2 ou 3 fois tout en mélangeant énergiquement.

On obtient une pâte lisse et épaisse à laquelle on ajoute 1 œuf entier pour donner une belle coloration à la cuisson.

img_9382

Filmez et laissez reposer la pâte 2 heures au réfrigérateur.

Graissez la crêpière avec une feuille de sopalin imbibé de beurre fondu. Versez une louche de pâte, attendez que la galette colore pour la décoller à l’aide d’une spatule et la retourner, laissez cuire encore 1 minute environ.

Pour une galette complète, beurrez la crêpière et déposez au centre une demi tranche de jambon , des rondelles de tomates, cassez un œuf au centre, de l’emmental râpé, salez, poivrez et rabattre les bords de la galettes de façon à ne laisser apparaître que le jaune d’œuf.

C’est prêt une fois que le blanc d’œuf est cuit.

img_9386

Toutes les garnitures sont envisageables ( champignons, émincé de poireaux avec du saumon fumé, de l’andouille, du fromage de chèvre etc …) laissez votre imagination faire.

Laisser un commentaire