Parmentier de saumon aux épinards en croûte de noisettes

img_9656

Un plat complet avec ce délicieux et savoureux parmentier. Un mariage qui fonctionne à tous les coups entre le saumon et les épinards et pour changer du gruyère râpé sur le dessus, une croûte de noisettes qui apporte une douce saveur.

Ingrédients pour 4 personnes:

500 gr de saumon frais ou surgelé sans peau

600 gr de pomme de terre

2 échalotes

300 gr d’épinards (surgelé pour moi)

1 cs de crème épaisse

lait (là, j’avoue je fais à l’œil alors je ne serais vous dire )

50 gr de beurre

1 jaune d’œuf

20 gr de gruyère râpé

sel, poivre, muscade

2 cs de poudre de noisettes

 

Cuire le saumon dans un court bouillon, s’il n’est pas complètement cuit, cela n’est pas grave, il finira de cuire au four. L’émiettez grossièrement, salez, poivrez. Réservez.

Cuire les pommes de terre 25 minutes après ébullition.

Mettez les pommes de terre dans un saladier et les écrasez avec un presse purée (surtout pas au robot cela va rendre cette dernière complètement élastique).

Ajoutez, le beurre (30 gr) en morceaux, le lait tiède, mélangez. Ajoutez le jaune d’œuf, le sel, le poivre, la muscade (très peu), mélangez de nouveau. Goûtez afin de vérifier l’assaisonnement. Réservez.

Pendant que les pommes de terre cuisent (ça c’est si vous avez lu toute la recette avant de la commencer !!! sinon vous faîte cette étape après et perdez du temps hihi…) Faîte suer les échalotes émincées finement dans une noisette de beurre, ajoutez les épinards encore congelés et laissez revenir tout doucement jusqu’à complète décongélation mais surtout évaporation de l’eau. Salez, poivrez et ajoutez la crème épaisse, mélangez et là aussi vérifiez l’assaisonnement.

Préchauffez le four à 200°C.

Le montage:

N’ayant pas assez d’emporte-pièces individuels, je me suis servie d’un grand que l’on beurre (ça c’est pour facilité le démoulage).

Disposez une feuille de cuisson sur une plaque à pâtisserie et placez le cercle dessus.

Répartissez le saumon sur le fond, les épinards dessus, une fine couche de gruyère râpé et terminez par la purée de pomme de terre , saupoudrez de poudre de noisettes et parsemez de beurre.

Enfournez pour 25 minutes.

Servir chaud avec un mesclun de salade.

source: En passant par ma cuisine.

img_9655

 

 

 

Laisser un commentaire