Gâteau renversé à l’ananas

la malle à recettes gâteau renversé à l'ananas

Un gâteau léger, très agréable en goût et visuellement appétissant alors que demander de mieux ? la recette … que j’ai trouvé sur le blog Ma cuisine du dimanche bon sans quelques modifications car je ne sais pas faire autrement mais également parce-que je veux aller plus vite qu’il ne faudrait mais bon ça c’est moi … vous allez voir vous allez vous y habituer à la longue.

Ingrédients:

200 gr de farine

200 gr de sucre

200 gr de beurre bon là, j’ai eu des scrupules, j’en ai mis 180 gr

4 œufs

1 petites boîte d’ananas au sirop

1/2 sachet de levure moi, j’ai mis 1 sachet

1 bouchon de rhum

vanille en poudre

1 pincée de sel

100 gr de caramel liquide c’est là que je suis allée trop vite: alors j’ai fait comme ceci : 15 morceaux de sucres + 3 cs d’eau

 

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier, faîtes blanchir à l’aide d’un fouet électrique, les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le volume est doublé.

Ajoutez la farine tamisée, la levure ainsi que le beurre fondu, le bouchon de rhum et la vanille en poudre et 2 cs de jus d’ananas. Mélangez le tout à l’aide d’un fouet manuel cette fois ci.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement en 3 fois à la pâte.

Préchauffez le four à 180°C.

Bon c’est à ce moment là que je me suis aperçue qu’il me fallait du caramel liquide !!! j’ai donc pris le moule à tatin de ma belle maman (en espérant qu’il aille sur la table à induction et oui ouffff sauvé !!!). Donc j’ai fait fondre directement dans le moule et sur la table à induction les 15 morceaux de sucre avec l’eau tout en mélangeant, ne faite pas comme moi, laissez le caramel prendre une jolie couleur.

Déposez de façon harmonieuse sur le caramel les rondelles d’ananas puis versez la pâte à gâteau.

Enfournez pour 40 min mais vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau(la pointe doit en ressortir sèche) car tous les four ne cuisent pas de la même façon moi, le gâteau à cuit en 30 min.

la malle à recette gâteau renversé à l'ananas

 

 

Laisser un commentaire