Chili con carne

lamallearecetteschiliconcarne

Ma fille aînée Clara a fêté ses 15 ans ce lundi de Pâques et elle avait envie de manger du chili con carne. Je suis donc partie faire un tour sur les blogs de recettes et j’ai fait un mix de 2 blogs (c’est étonnant de ma part !!) : Un déjeuner de soleil  et recette américaine. com . Je pensais ( comme beaucoup de personnes) que le chili était une spécialité mexicaine et bien NON, le chili est d’origine Texane. La recette originale ne contenait que de la viande en morceaux, des piments avec quelques fois des épices. Les haricots rouges sont arrivés bien plus tard. Il existe de nombreuses variantes de Chili: avec du maïs, sans tomate et même sans viande pour les végétariens.

C’est une recette très facile à réaliser et conviviale, alors n’hésitez pas essayez-là, c’est l’adopter et si vous n’aimez pas les plats trop épicés, il vous suffira de diminuer les piments.

Ingrédients :

500 gr de bœuf haché

2 boîtes de tomates concassées ( 800 gr en tout)

1 grosse boîte de haricots rouges + 1/2 si vous souhaitez

1 cs de concentré de tomate

1 gros oignon

4 gousses d’ail

1 poivron rouge

Huile d’olive

1 cs de cumin

1 cs de paprika

1 cc de cannelle

2 piments d’oiseaux

1/2 cc de piment de Cayenne

1 cc d’origan

coriandre fraîche

  • Épluchez et émincez l’oignon, épluchez et coupez grossièrement les gousses d’ail, coupez en lamelles le poivron.
  • Dans une cocotte en fonte, faîtes revenir l’huile d’olive avec l’oignon, l’ail, les lamelles de poivron, les piments ainsi que les épices.
  • Bien mélangez et laissez cuire pendant 5 min.
  • Ajoutez la viande de bœuf, augmentez le feu afin de faire brunir la viande.
  • Salez, poivrez légèrement, ajoutez le concentré de tomate, mélangez, laissez cuire 5 min à feu doux.
  • Ajoutez les tomates concassées et un peu de coriandre ciselées, mélangez, amenez jusqu’à ébullition puis baissez à feu doux.
  • Laissez mijotez 1 heure tout en prenant soin de mélangez de temps en temps.
  • Ajoutez les haricots rouges avec leur eau, laissez mijotez encore 1/2 heure. Si le chili est trop épais, ajoutez un peu d’eau.
  • Ne pas hésitez à goûtez afin de rectifiez l’assaisonnement.
  • Au moment de servir, ajoutez de la coriandre émincée.

Petits conseils: c’est un plat en sauce et comme tout plat en sauce, plus il est réchauffé, meilleur il est. Je l’ai préparé la veille au soir et le jour même, je l’ai remit à mijoter pendant 3 heures.

Servez le chili con carne avec un peu de riz nature, vous allez vous régaler !!!

Si vous en avez fait de trop (comme c’était mon cas car pas facile de faire les bonnes quantités pour 15 personnes), on peut le congeler.

La photo que je vous ai mise n’est pas super mais ce jour là, je n’ai pas eu trop le temps de prendre une belle photo mais comme j’en ai congelé, je pourrais en faire une autre.

lamallearecetteschiliconcarne

Voici mon chili après un mois de congélation.

2 commentaires sur « Chili con carne »

Laisser un commentaire