Gâteau zébré aux fruits rouges et citron

lamallearecettesgâteauzebrefruitsrougescitron

J’avais déjà réalisé un gâteau zébré (ici), et pour la fin d’année scolaire Mélissandre m’a demandé de lui faire un gâteau pour sa classe, petite aparté: car sa classe voulait se faire pardonner auprès de leur prof titulaire de leurs incessants bavardages de l’année ; Plutôt mignon je trouve!! enfin bref revenons à notre gâteau.

J’avais envie d’essayé une autre recette, une envie de fruits  même si ce n’est pas moi qui allait le manger. J’ai trouvé une qui me tentait bien sur le site marmiton qui était avec du citron et des framboises. J’avais dans le congélateur des framboises mais j’avais également un paquet de fruits rouges à terminer ce qui fait un très joli violet dans la pâte soit dit en passant !!! Le résultat est très sympas et facile de réalisation.

Ingrédients:

4 œufs

2 jus de citron + zestes   pas mis car j’ai utilisé du fromage blanc au citron

200 gr de framboises (fruits rouges pour moi)

270 gr de farine

170 gr de beurre

14 cl de crème liquide

130 gr de fromage blanc (au citron pour moi)

200 gr de sucre en poudre + 2 cs

2 sachets de levure

 

Dans une casserole, réduire les framboises en coulis avec 2 cs de sucre en poudre. Si vous utilisez des fruits surgelés comme moi ne pas hésiter à faire réduire un peu plus longtemps car ils rendent un peu d’eau du coup. Mixez quelques secondes au mixeur ou avec une girafe. Réservez.

Mélangez les œufs avec le reste de sucre, battez jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis incorporez le beurre fondu, mélangez.

Ajoutez la farine tamisée, les sachets de levure ainsi que la crème liquide, mélangez.

Divisez la pâte en 2.

Dans une moitié, ajoutez le coulis de framboise et mélangez.

Dans l’autre moité, ajoutez le jus de citron, les zestes et le fromage blanc, bien mélangez.

Préchauffez le four à 180°C.

Beurré et fariné un moule à manqué (pas nécessaire s’il est en silicone), versez au centre du moule, 3 cs de pâte au citron, versez 3 cs de pâte à la framboise au centre de la pâte au citron. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des pâtes.

Enfournez pour 40 à 45 minutes.

lamallearecettegâteauxzébrécitronframboise

Bon goûter …

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire