Cheesecake aux fruits rouges …de Jean-François Piège

lamalleàrecettescheesecakeauxfruitsrougesdejfpiège

Une recette de cheesecake réalisé sans biscuit industriel, avec du Philadelphia et la crème est cuite. Une recette que j’ai trouvé sur le blog C’est ma fournée  qui bizarrement n’aime pas les cheesecakes !!! Je crois que c’est ce qui m’a fait choisir sa recette.

C’est une recette gourmande mais peu sucrée.

Ingrédients pour un cercle à charnière de 16 cm:

Biscuit:

130 gr de farine

55 gr + 32 gr de beurre

28 gr de sucre glace

25 gr d’œuf battu

1 pincée de sel

0.5 gr de zestes d’orange et citron 

18 gr de vergeoise

La crème:

401 gr de Philadelphia nature (moi je n’ai pas mis les 0.1 gr !!)

50 gr de sucre en poudre

55 gr de crème liquide entière

1 jaune d’œuf

2 œufs entiers

graines de vanille

Déco:

100 gr de fruits rouges surgelés

20 gr de confiture de framboise

zestes d’un citron vert

 

Le biscuit:

Préchauffez le four à 180°C.

Au Thermomix ou autre robot ou bien sûr à la main, mettez tous les ingrédients pour le biscuit sauf la vergeoise et uniquement les 55 gr de beurre.

Programmez  1 min / fonction épi. Prolongez si nécessaire. Puis programmez 10 sde / counterclock pour décollez la pâte.

Abaissez la pâte sur une épaisseur de 3 mm puis enfournez 20 min. Il faut qu’elle soit dorée.

Une fois refroidie, mixez-la.

Ajoutez la vergeoise puis les 32 gr de beurre fondu qui reste, mélangez avec une cuillère en bois.

Réglez votre moule à charnière pour 16 cm de diamètre et chemisez-le.

Étalez et tassez bien la pâte. Réservez à température ambiante.

La crème:

Fouettez au batteur électrique le Philadelphia avec le sucre en poudre et les graines de vanille.

Ajoutez le jaune d’œuf, fouettez de nouveau.

Puis ensuite les œufs entiers un à un tout en fouettant entre chaque ajout.

Incorporez la crème liquide entière tout en fouettant (attention aux éclaboussures !!!)

Versez la préparation sur le biscuit sablé.

Enfournez pour 1h45 à 90°C.

Après le cuisson, la crème tremble encore alors attention en le manipulant.

Filmez, réservez toute la nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, la déco:

Faîtes compoter les fruits rouges avec la confiture, laissez refroidir et recouvrez le cheesecake, zestez un citron vert dessus (moi j’avais pas snif!!)

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire