Gâteau moelleux à la banane

lamalleàrecettesgâteaumoelleuxàlabanane

Ils vous arrivent certainement d’avoir dans la corbeille de fruits des bananes trop mûres? Que personne ne veut plus les manger car la peau est trop noire (moi la première car je mange des bananes uniquement quand ils ont la peau verte 🙂 ) mais vous n’avez sûrement pas envie de les mettre à la poubelle ou dans le compost ? Et on est bien d’accord alors voici une recette de gâteau qui permet d’éviter ce gâchis !!

En plus hors mis les bananes dans cette recette (quoique pour le régime WW les bananes sont à 0 ) il y a peu de matière grasse et de sucre donc aucune culpabilité à manger ce bon gâteau qui respire la Martinique, La Réunion enfin bref toutes ses îles qui respirent les vacances !!! (avis tout à fait perso 🙂 )

Je me suis inspirée de la recette du blog  1, 2, 3, 4, filles aux fourneaux mais j’y ai apporté ma touche personnelle.

Ingrédients :

3 gros oeufs

90 gr de farine

30 gr de poudre d’amandes

40 gr de poudre à Maurice* (ou cassonade)

1/2 sachet de levure chimique ( je pense que la fois prochaine je mettrai le paquet entier)

4 bananes bien bien mûres (c’est ce qui fait que l’on met si peu de sucre)

40 gr de beurre mou

60 gr de crème liquide (à vous de choisir si light ou pas: light pour moi)

1/2 bouchon de rhum blanc

1 cc de vanille liquide

1 pincée de sel

* voir à la fin du post

 

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez énergiquement le beurre avec le sucre.

Dans un saladier, bien écrasez les bananes à l’aide d’une fourchette, ajoutez le mélange beurre/sucre, mélangez.

Ajoutez la crème, mélangez.

Incorporez les œufs un à un, le 1/2 bouchon de rhum ainsi que la vanille liquide, mélangez.

Mettez la farine tamisée, la levure, la poudre d’amande, le sel, mélangez.

Versez la pâte dans un moule à manqué, pas trop large car le mien l’est un peu trop je trouve !! préalablement beurré et fariné (sauf s’il est en silicone).

Enfournez pour 25 à 30 minutes selon les fours moi 25 minutes ont suffit.

poudre à Maurice que j’ai trouvé au Leclerc

 

 

 

 

 

 

2 commentaires sur « Gâteau moelleux à la banane »

    1. Oui c’est vrai je l’ai bien apprécié au petit déjeuner .
      Ta recette des muffins bananes pépites de chocolat je l’ai également faite ( j’avais bcp de bananes trop mûres 😄) elle est aussi très bonne . Je mettrai la recette courant mai je pense
      Merci à toi pour ces partages 😘

      J’aime

Laisser un commentaire