Flan pâtissier (sans pâte) de Christophe Michalak

lamalleàrecettesflanpâtissiersanspâtedechristophemichalak

Voici un dessert que dans la famille on aime beaucoup, je pense plus particulièrement à mon neveu Benjamin et sa sœur Amandine en disant ça 🙂 . D’ailleurs c’est pour Amandine que j’ai réalisé ce dessert. J’avais déjà testé une recette qui est très bonne (ici) alors j’ai voulu essayer celle-ci qui est également très bonne. Le seule bémol que j’ai à dire ce flan, c’est qu’il n’est pas haut (mon cercle n’est pourtant pas grand: 22 cm ) alors la prochaine fois, je multiplie la recette par 2 🙂 .

Ingrédients pour 8 parts : (x 2 les ingrédients si vous voulez de la hauteur)

500 gr de lait entier

125 gr de crème liquide entière

100 gr de jaunes d’œufs (l’équivalent de 5 gros jaunes)

50 gr de maizena

125 gr de sucre semoule

 

Beurrez et farinez un cercle de 22 cm de diamètre et posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Dans une casserole (à froid), mélangez au fouet, la maïzena et le sucre en poudre.

Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez. Tout ceci se passe toujours à froid.

Ajoutez la crème liquide ainsi que le lait, mélangez.

Mettez la casserole sur feu fort, faîtes cuire la crème sans cesser de mélanger.

Dès que la crème commence à épaissir, retirez la casserole du feu et continuer de mélanger hors du feu. Arrêtez quand l’appareil à flan est onctueux.

Versez l’appareil dans le cercle et lissez bien la surface.

Laissez refroidir ainsi avant d’enfourner car si on cuit la crème chaude, elle risque « d’exploser » et le flan ne sera pas joli du tout. Christophe Michalak préconise de le réserver au réfrigérateur mais on m’a toujours dit de ne jamais mettre des aliments chauds dans un frigo !! Alors comment faire ? 🙂

Une fois refroidi, préchauffez le four à 175 °C.

Enfournez 10 à 15 minutes selon la vidéo mais, les chefs n’ont pas les même fours que nous :). j’ai donc laissé le flan 20 minutes avant d’obtenir cette jolie couleur.

Servez bien frais.

 

Laisser un commentaire