Aubergines à la parmigiana

lamalleàrecettesauberginesàlaparmigiana

Une recette traditionnelle du Sud de l’Italie et qui sublime l’aubergine. J’ai trouvé cette recette sur le blog La Cuisine Italienne . Par contre, j’ai fait la version light.

Ingrédients pour 4 personnes :

2 aubergines (400-450 g en tout)

250 gr mozzarella de bufflonne

100 gr parmesan

600 gr de tomates concassées

basilic frais

huile d’olive

1/2 oignon

1/2 gousse d’ail

farine

3 œufs 

huile pour friture

Poivre, sel

Lavez et épluchez les aubergines à l’aide d’un économe. Coupez les aubergine dans la longueur d’une épaisseur de 5 mm. Saupoudrez-les de sel et laissez-les reposer 1 heure dans une passoire afin qu’elles perdent leur amertume.

Pendant ce temps, coupez en dés la mozzarella, râpez le parmesan, émincez l’oignon et l’ail.

Dans une casserole, faites rissoler l’oignon, l’ail dans l’huile. Ajoutez les tomates concassées, quelques feuilles de basilic, salez, poivrez. Laissez cuire à feu vif pendant 20 minutes jusqu’à épaississement de la sauce.

Les étapes suivantes, je n’ai pas fait car j’ai choisi la version light 🙂

( Une fois les aubergine égouttées, passez les tranches dans la farine, puis plongez-les dans les œufs battus que vous aurez mis dans une assiette creuse.

Dans une casserole assez profonde faites chauffer l’huile de friture, puis plongez-y les tranches d’aubergines, les unes après les autres, et faites-les dorer quelques minutes en les retournant de temps en temps. Une fois dorées, faites égoutter les aubergines sur du papier absorbant et salez légèrement. )

Donc voici pour la version plus légère (mais moins savoureuse apparemment), faite griller dans une poêle bien chaude les tranches d’aubergines en les badigeonnant d’huile d’olive.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un plat à gratin (ce n’est pas le cas pour moi,comme j’ai réalisé la recette pour 2 personnes, je n’avais pas de plat alors obliger de prendre un plat en alu 😦 d’ailleurs il faut que j’y remédie à ce problème. Vous n’êtes pas d’accord ? 🙂 ) procédez au montage : déposez une fine couche de sauce tomate, une couche d’aubergines, une nouvelle couche de sauce, puis saupoudrez de parmesan, ajoutez des dés de mozzarella, quelques feuilles de basilic. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant mais attention de terminer par du parmesan, de la mozzarella et du basilic. Versez un filet d’huile sur le plat avant d’enfourner.

Faites cuire pendant 15-20 minutes environ, jusqu’à obtention d’une fine couche croustillante.

Servez tiède seule ou alors en accompagnement d’une viande grillée ou de poisson.

P1030042

 

4 commentaires sur « Aubergines à la parmigiana »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s