Porc au caramel

lamalleàrecettesporcaucaramel

Aujourd’hui, je vous propose une recette typiquement vietnamienne qui je pensais compliqué de réalisation et en faite pas du tout. Une recette que j’ai trouvé sur le site du magasine « Régal » que j’ai accompagné bien sûr de riz.

Ingrédients pour 4 personnes

600 gr de porc (l’idéal, c’est les morceaux dans l’échine)

3 c. à soupe Sauce soja

3 c. à soupe Sauce nuoc-mâm

1 c. à café Gingembre frais râpé

2 c. à soupe Ail haché finement

100 g Sucre en poudre

100 ml Eau chaude

4 c. à soupe Huile végétale

1 poignée Graine de sésame grillée pour le décor bon moi, je n’avais pas 😞

Coupez le porc en petits dès ni trop gros ni trop petits.

Mélangez dans un grand saladier la viande coupée avec la sauce soja, la sauce nuoc mâm, le gingembre et l’ail. Laissez mariner 30 minutes.

Faites chauffer dans une grande casserole ou un faitout en fonte (c’est ce que j’ai choisi comme option😉) l’huile et le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Aussitôt la couleur du caramel obtenue, ajoutez le porc avec la marinade. Par contre attention aux projections !!!

Laissez cuire 5 min à feu vif en mélangeant pour colorer les morceaux de viande.

Versez les 100 gr d’eau sur le porc et portez à ébullition, puis laissez cuire 5 à 10 min à couvert à feu modéré tout en mélangeant de temps en temps.

Lorsque la viande est cuite, retirez les morceaux de porc de la cocotte, et réservez-les dans un plat.

Poursuivez la cuisson/réduction de la sauce au caramel, pendant 5 à 10 min à feu vif afin de faire évaporer rapidement le liquide mais sans le couvercle.

La sauce est terminée lorsque l’eau s’est évaporée pour laisser place à une sauce onctueuse et caramélisée. Ajoutez dans la sauce, les morceaux de viande, et mélangez de nouveau afin de napper toute la viande et juste le temps de réchauffer rapidement cette dernière.

Dressez dans un plat et saupoudrez de graines de sésame grillées (bon moi je n’avais pas ) servez bien chaud accompagné du riz et de légumes.

2 commentaires sur « Porc au caramel »

Laisser un commentaire