Ratatouille

lamalleàrecettesratatouille😋

Hum une bonne ratatouille en train de mijoté sur le feu …. Un accompagnement que j’adore faire et surtout manger bien sûr !!! et j’étais persuadée que j’avais partagé avec vous la recette. Bon pour les méditerranéens, je ne fais pas la vrai car la vrai de vrai, tous les légumes cuisent séparément afin que chaque légumes gardent leurs saveurs propres …. Il faudra que j’essai un jour. Bon si vous voulez tester avant moi, il vous faut une cocotte et une poêle et à chaque fois qu’un légume est cuit dans la poêle, vous le mettez directement dans la cocotte et vous passez au suivant. C’est la seule chose qui change à ma recette.

Ingrédients :

2 oignons jaune

2 gousses d’ail

3 poivrons ( 1 jaune, 1 rouge ou un orange, 1 vert )

2 courgettes ou 3 selon leur taille

1 aubergine

4 tomates

1 feuille de laurier

quelques feuilles de basilic

1 à 2 branches de thym

sel, poivre du moulin

huile d’olive

Commencez par ce qui est le plus ennuyeux de la recette : l’épluchage et la taille de tous les légumes et aromates que vous réserverez dans récipients différents pour chaque ingrédients. Vous pouvez mettre les poivrons dans le même récipient.

Pour à la découpe des légumes, personnellement, je préfère lorsqu’ils sont coupés « en petits dès »car je trouve que cela est plus présentable et c’est plus agréable en bouche. Après à vous de voir … et faîtes surtout comme vous aimez.

Dans une sauteuse, mettez un bon filet d’huile d’olive à chauffer, y faire revenir les oignons jusqu’à légère coloration.

Ajoutez les poivrons et laissez cuire une dizaine de minutes tout en mélangeant de temps en temps afin que cela n’accroche pas.

Ajoutez les courgettes et l’aubergine, mélangez, laissez cuire encore 5 minutes environs avant d’ajoutez enfin les tomates. Mélangez de nouveau.

Au bout de 10 minutes, assaisonnez avec le sel, quelques tours de poivre moulin, l’ail écrasée, la feuille de laurier, branche de thym, mélangez et laissez mijoter encore 10 minutes, plus longtemps si vous aimez que les légumes s’en vont en compote là encore c’est une question de goût.

Quelques minutes avant de servir, ajoutez le basilic ciselé et pour les plus gourmands, vous pouvez ajouter des rondelles de chorizo, ou des lardons.

S’il vous en reste, aucun soucis, vous pouvez la mettre dans une quiche ou encore la réchauffez et y cuire dessus un œuf façon œuf sur le plat.

Laisser un commentaire