Sot-l’y-laisse de dinde façon blanquette

Hello me re voilà après presque 1 mois d’absence, je ne sais pas vous mais je ne sais plus très bien quoi faire à manger à ma tribu … alors voici une recette simple mais comme je le constate souvent, les choses les plus simples sont souvent les meilleurs !!!

Donc aujourd’hui, je vous partage la recette des sot- l’y-laisse de dinde façon blanquette.

Ingrédients pour 4 personnes :

500 gr de sot-l’y-laisse de dinde

1 oignon

3 grosses carottes

200 gr de champignons de Paris

30 gr de beurre

2 cs de farine

1 feuille de laurier

1 branche de thym

10 cl de vin blanc

30 cl d’eau

1 cube de bouillon de volaille

20 cl de crème liquide ou semi-liquide

2 jaune d’œufs

sel, poivre du moulin

Épluchez et émincez l’oignon.

Épluchez, lavez et coupez les carottes en fines rondelles.

Si comme moi, les champignons sont petits, les brosser et passez rapidement sous l’eau puis coupez en tranches. S’ils sont beaux et gros, ôtez la peau et coupez en tranches pas besoin des passer sous l’eau car les champignons n’aiment pas trop ça.

Faîtes chauffez l’eau et mettez le cube de bouillon de volaille à fondre une fois chaude, mélangez.

Dans une cocotte en fonte, faîtes fondre le beurre et faire revenir l’oignon quelques minutes.

Ajoutez les morceaux de dinde ainsi que les carottes et faîtes cuire 5 bonnes minutes.

Salez, quelques tours de moulin à poivre, mélangez.

Ajoutez le vin blanc et décollez les sucs de la viande en frottant le fond de la cocotte à l’aide d’une cuillère en bois.

Saupoudrez la viande de la farine et mélangez à nouveau.

Versez le bouillon de volaille à hauteur de la viande, les champignons, la feuille de laurier ainsi que le thym, laissez mijoter à couvert 30 minutes, mélangez de temps en temps.

Si vous préparez la recette la veille arrêtez là et procédez à l’étape suivante que le lendemain après avoir refait mijotez 30 minutes histoire de réchauffer le contenu.

Dans un bol, mélangez la crème avec les 2 jaunes d’œufs et versez le tout dans la cocotte puis laissez épaissir quelques minutes.

Servez bien chaud avec du riz.

10 commentaires sur « Sot-l’y-laisse de dinde façon blanquette »

    1. Bonjour
      Oui cela suffit mais si vous désirez chauffer plus longtemps je ne vois pas d’inconvénient mais 2h me paraît énorme quand même car des sot-l’y laisse ne sont pas des gros morceaux. Par contre si vous faites le test je veux bien votre retour car je me trompe peut-être et si cela peut améliorer la recette je suis preneuse.

      J’aime

    1. Oh pardon, merci de m’avoir fait remarquer cet oubli.
      On met la farine juste après avoir décollé les sucs avec le vin blanc et on mélange bien afin de bien répartir cette dernière. Ensuite mouillez avec le bouillon.
      Je m’en vais rectifier cet oubli, merci encore .

      J’aime

Laisser un commentaire