Cake au chocolat, noisettes

Nan mais allo quoi tu n’as pas de cake au chocolat dans ton blog !!!! 😱

Voilà ma réaction quand j’ai cherché la recette le week-end dernier …. c’est pas faute d’en avoir fait pour les goûters des filles en plus !!! Dès fois je vous jure.

J’ai donc chercher sur internet mais plutôt sur les blogs et j’ai trouvé cette recette dont je me suis inspirée ( blog de Sandra : Le Pétrin ) elle l’a fait avec de la poudre d’amandes et du miel mais je réalise déjà beaucoup de recettes avec de la poudre d’amandes alors je me suis dit que cela serait bien de proposer autre chose mais je testerai sa recette tout de même un jour car elle m’a l’air pas mal.

Ingrédients :

3 œufs

100 gr de sucre

50 gr de sucre saveur noisette ( Beghin Say)

90 gr de crème liquide

50 gr de chocolat noir corsé

100 gr de farine

60 gr de poudre de noisettes (ou 60 gr de noisettes que vous mixez ce que j’ai fait )

1/2 paquet de levure chimique

25 gr de cacao en poudre non sucré

60 gr beurre demi-sel fondu

1 poignée de pépites de chocolat noir + quelques un pour plus tard sur le dessus ( facultatif )

Préchauffez le four à 200°C.

Faites chauffer la crème et le chocolat noir dans une casserole et faites fondre à feu doux tout en mélangeant régulièrement. Une fois le chocolat fondu, retirez du feu et laissez refroidir.

Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier, fouettez les œufs et les sucres jusqu’à blanchissement.

Une fois le chocolat tiédit, ajoutez-le au mélange œuf/sucre et mélangez.

Mettez la farine, la poudre de noisettes, la levure ainsi que le cacao amer. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Pour terminer, ajoutez le beurre fondu et la poignée de pépites de chocolat mélangez.

Versez l’appareil dans un moule à cake ( si silicone, juste passez-le sous l’eau si moule en métal, beurrez et farinez le moule).

Enfournez 5 minutes à 200°C puis baissez le four à 160°C et poursuivez la cuisson 40 minutes environs. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pépites de chocolat qui vous reste sur le dessus.

Afin de vérifiez la cuisson, piquez un cure-dents au centre du cake, il doit ressortir propre.

Attendez 5 min avant de démouler le cake et de le mettre sur une grille.

14 commentaires sur « Cake au chocolat, noisettes »

Laisser un commentaire