Parmentier de confit de canard à la patate douce

La photo n’est pas géniale mais j’ai profité de nos invités et pas du tout pensé prendre une belle photo dans l’assiette mais je vous assure c’est succulent mais surtout ce plat peut être une idée de plat pour vos repas de fin d’année pour ceux qui n’ont pas encore d’idée sur leur repas.

Moi, je me suis aperçue, qu’il faut que je me trouve des cocottes plus grande que celles que j’ai déjà car les miennes, correspondent mieux pour un dessert et faisaient un peu trop riquiqui en quantité pour un plat principal…. du coup j’ai préparé ce hachis dans un grand plat à gratin en verre mais moins joli du coup.

Bon bref, cela n’est pas le sujet principal et vous vous fichez complètement de mes soucis de vaisselle ; vous ce que vous voulez, c’est la recette, je l’ai bien compris !!! 😂

Allez on y va .

Ingrédients pour 8 personnes :

6 belles patates douces

8 cuisses de canard confites

2 oignons

1/2 gousse d’ail émincée très finement

10 cl de crème fraiche légère

beurre demi-sel (je n’ai pas pesé mais j’ai fait ma Bretonne donc ça en dit long 😉😋)

~80 gr de parmesan râpé

~50 gr chapelure industriel ou comme moi, chapelure de pain dur maison

Fleur de sel, poivre, thym, gros sel

Epluchez les patates douce et coupez-les en cubes de taille identique et également pas trop gros afin qu’elles cuisent plus rapidement mais surtout, qu’elles ne se gorgent pas trop d’eau.

Mettez ces derniers dans une cocotte, marmite ( décidément, j’en veux ce soir avec la vaisselle 🤔) recouvrez d’eau, ajoutez le gros sel et thym ( oui bizarre mais j’en ajoute toujours dans l’eau de cuisson de toutes mes purées j’aime bien le goût, donc vous l’aurez compris, c’est facultatif).

Laissez cuire jusqu’à ce que la lame d’un couteau s’enfonce facilement.

Mettez les patates douce dans un saladier et écrasez-les manuellement avec un écrase purée ou à la fourchette mais surtout pas au mixer car celles-ci (les purées en générale) n’aime pas. Incorporez quelques morceaux de beurre ainsi qu’un peu de crème liquide tiède, mélangez avec une fourchette, et recommencez : morceaux de beurre et reste de crème liquide. Assaisonnez de fleur de sel et poivre du moulin ainsi qu’un peu de l’ail émincée (pas tout c’est surtout selon vos goûts), mélangez à nouveau.

Dans une sauteuse, réchauffer les cuisses de canard ( perso, je les ai sortie de puis le début de la recette comme ça elles sont revenues à T° ambiante et j’ai pu ôter ainsi un maximum de graisse).

Sur une planche à découper, désossez les cuisses afin de prélever la chair, coupez en petits morceaux, mettez-la dans le plat à gratin, donnez un petit tour de moulin à poivre mais surtout pas de sel car le canard confit l’est déjà suffisamment.

Préchauffez le four à 200°C.

Faites revenir les oignons émincés dans un peu de graisse, une fois cuit, les ajouter à la chair de canard, mélangez.

Recouvrez la viande de la purée de patate douce.

Saupoudrez de parmesan et de chapelure.

Enfournez pour 30 minutes.

Servez bien chaud avec une salade verte.

PS : Pour ceux qui le désir, ne jetez pas le gras du confit de canard car on peut le conserver dans un bocal à confiture au réfrigérateur pour la réalisation de d’autres recettes ( style pommes de terre sautées etc …)

12 commentaires sur « Parmentier de confit de canard à la patate douce »

Laisser un commentaire