Marmite de haricots blancs saucisse et chorizo

Alors voici un plat qui réchauffe bien !!!! car je ne sais pas chez vous mais nous il fait froid, normal en cette saison mais il y a du brouillard toute la journée et ça quasi depuis 1 semaine et ça, ça me déprime … je veux du soleil même s’il fait froid, je veux du SOLEIL !!!

J’ai trouvé cette recette dans mes classeurs, alors je ne sais pas très bien dans quel magazine je l’ai découpé mais rien quand voyant la photo ça m’a réchauffé pourtant ce n’est pas du tout le style de plat que j’aime mangé mais c’était très bon et même je dirais à refaire. En plus, c’est un plat qui se prépare la veille car plus il est réchauffé meilleur il est 😉.

Ingrédients pour 4 personnes :

400 gr de haricots blancs secs

1 petite boîte de concentré de tomate

4 saucisses ( grosses chipolata ou comme moi, des diots natures ou fumés)

150 gr de chorizo piquant ( doux pour ceux qui n’aime pas)

1 oignon

2 gousses d’ail

persil ciselé

1 bouquet garni

sel, poivre du moulin et gros sel

1 cs de saindoux ou huile moi je n’ai pas eu besoin

L’avant veille .

Mettez les haricots à tremper dans une marmite, recouvrez largement d’eau froide et laissez ainsi toute la nuit .

La veille .

Egouttez et rincez à l’eau froide.

Dans un e faitout, mettez les haricots et couvrez-les largement ( 2 cm au dessus) d’eau froide, le gros sel ainsi que le bouquet garni.

Portez à ébullition puis poursuivez la cuisson à feu doux 1h15/30 .

Pendant que les haricots cuisent :

Emincez l’oignon et épluchez l’ail et coupez en 2 uniquement .

Dans une sauteuse, faites colorer les saucisses sur toute leurs faces.

Ne jetez pas le jus des saucisse car c’est ce qui m’a servi à la place du saindoux.

Dans une marmite en fonte (assez grande ), mettez le jus des saucisses et faites revenir l’oignon ainsi que l’ail. Une fois coloré, ajoutez les saucisses et éteignez le tout car normalement vos haricots ne sont pas encore cuits.

Coupez en gros dès le chorizo.

Voilà, ils sont enfin cuits !!! 😂

Egouttez les haricots en réservant 2 bons verre de cuisson ainsi que le bouquet garni.

Réchauffez à feu doux les oignons et saucisses.

Ajoutez les haricots, le bouquet garni, les dès de chorizo, le concentré de tomate et l’eau de cuisson, salez et poivrez. Mélangez bien le tout.

Laissez mijotez 1H à couvert.

Le jour.

Faites réchauffez à feu doux 1H.

Retirez le bouquet garni, versez dans un plat en terre ou laissez dans la cocotte en fonte. Parsemez de persil ciselé et servez bien chaud.

Pour ceux qui aiment, vous pouvez mettre ; moi il y avait des enfants donc je n’ai pas mis mais je trouve que ça mériterait d’y ajouter une petite pointe de piment.

8 commentaires sur « Marmite de haricots blancs saucisse et chorizo »

Laisser un commentaire