Charlotte aux fraises mascarpone et fromage blanc

Hello mes petits (tes) gourmands (es), bon enfin le printemps est vraiment là et surtout la saison des fraises 🍓 🍓 ( oui j’adore les emojis mais aussi les fraises) est lancée même si à mon grand désespoir on peut en trouver toute l’année….

J’aime manger les fraises naturellement avec du sucre ou avec du fromage blanc. Je dois faire 1 fois par ans une tarte aux fraises mais je préfère en charlotte car je trouve ce dessert plus frais et plus léger …. mais là encore tout est question de goût.

Bon allez assez de blabla passons à la recette.

Ingrédients pour 8 personnes :

Biscuit à la cuillère

Fraises

250 gr de mascarpone

350 gr de fromage blanc attention pas le Light car la charlotte ne se tiendra pas.

60 gr de sucre en poudre mais si vous aimez bien sucré mettez 90.

1 pincée de vanille en poudre + 1/2 cc de vanille liquide

Après pour imbiber les biscuits vous avez le choix avec du thé aux fruits rouges ou du lait avec du sirop de fraise dedans.

Crème mascarpone

Dans un saladier ou bol de votre robot, mélangez le mascarpone, le fromage blanc, le sucre ainsi que les vanilles.

Montage

Dans un cercle à charlotte ou un moule à charlotte, positionnez les biscuits cuillères préalablement imbibés (dans le sirop de votre choix) tout au tour face biscuits vers le côté extérieur. Vous pouvez les pencher légèrement (si vous avez opté pour le cercle). Recouvrez également le fond de biscuits.

Mettez une première couche de crème mascarpone. Recouvrez toute la surface de dés de fraises (je ne l’ai pas précisé mais nettoyer les fraises sous l’eau mais toujours avec la quête sinon elles vont se gorger d’eau).

Recouvrez de biscuits et renouvellez de l’étape précédente.

Gardez de la crème mascarpone pour faire la décoration sur le dessus réservez-la au frais.

Filmez la charlotte et mettez au frais minimum 4h idéalement je la fais la veille au soir pour le lendemain midi.

Le jour J

Décorez à la poché à douille avec le reste de crème mascarpone et de fraises. Je vous laisse libre à vos talents pour la déco 🤪.

Régalez-vous mes gourmands 😍 et n’hésitez pas à me faire part de vos impressions.

19 commentaires sur « Charlotte aux fraises mascarpone et fromage blanc »

  1. Bonjour, très belle cette charlotte 👌

    J’aimerai la faire pour le dessert de demain.

    Pensez-vous qu’un moule à charnière démontable peut remplacer un cercle ?Dans ce cas, je ne mettrais pas le fond.

    Merci pour votre réponse

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour, je vais faire votre charlotte ce weekend, elle donne très envie. Je souhaiterais savoir comment démouler ma charlotte (une astuce) et si je peux le faire avant que les invités arrivent pour la décorer et la remettre au frais. Je le demande si cela ne risques pas de se défaire.
    Merci de votre retour. 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Merci de votre réponse. J’ai finalement acheté en inox. Comme sa très simple a démouler. Enfin j’espère. En tout cas je suis super contente du résultat. J’ai mis plus de sucre. La crème est délicieuse. Résultats attendu cette après midi. 😊

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire