Cheesecake coulis de fruits rouges

J’ai plusieurs recettes de cheesecake sur le blog, avec ou sans cuisson mais cette recette là qui est avec cuisson est très bonne. C’est une recette que j’ai trouvé sur un blog sur internet mais impossible de remettre la main sur le site, donc si la personne se reconnaît qu’elle n’hésite pas à venir vers moi pour que je marque son site et sa page 😉.

C’est une recette que j’ai trouvé relativement simple et rapide en dehors du temps de cuisson qui est de 1h30 mais on peut faire autre chose en attendant . J’ai également réalisé cette recette la veille.

Du coup, je vais vous donner la recette de mémoire ( en espérant qu’elle ne me fasse pas défaut car j’ai réalisé ce cheesecake à la mi-août ).

Ingrédients pour 8 personnes :

Base gâteau du cheesecake :

1 paquet de biscuits style spéculoos, petit beurre Lu (c’est ce que j’ai pris), biscuits à thé ou encore palets bretons

50 gr de beurre

La crème du cheesecake :

450 gr de Philadelphia

30 gr de crème entière ( je me souviens que cela n’était pas précisé mais cela doit être de la épaisse mais moi, j’ai mis de la liquide la gourde de service mais ça la fait super 😂)

1 citron bio et son zeste

1 gousse de vanille

100 gr de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

2 œufs

1 jaune d’œuf

+ ou – 10 gr de beurre ( pour le cercle à pâtisserie)

Coulis de fruits rouges ici ou du commerce

Vous pouvez également faire vos biscuits maison mais j’ai dit simple et rapide alors ceux du commerce corresponde parfaitement à cette description.

Préchauffez le four à 190°C.

On écrase ou on mixe les biscuits en fonction du rendu que l’on veut : si on veut des morceaux ou un rendu fin et homogène. Moi, j’ai choisi le mixeur.

Ajoutez le beurre fondu aux biscuits et mélangez le tout.

Prenez un moule à charnière ou comme moi, un cercle à charlotte, mettez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier sulfurisé.

Répartissez le mélange obtenu sur le fond du moule et lissez les miettes de biscuits et tassez- le tout en vous servant du bout arrondi d’une cuillère ou d’un font de verre.

Mettez à cuire 10 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir.

Passons à la préparation de la crème cheesecake :

Dans votre robot pâtissier, mélangez les ingrédients : Philadelphia, crème liquide ou épaisse 😉, les graines de vanille, les sucres. Mélangez à petite vitesse afin de ne pas trop incorporer d’air (c’est ce qui fait qu’il craque sur le dessus lors de la cuisson).

Incorporez un à un les œufs ainsi que le jaune puis ensuite le jus du citron ainsi que ses zestes.

Préchauffez le four à 90°C.

Beurrez les bords du moule ( qui est froid ou légèrement tiède ) ou vous avez votre base biscuits. Cette étape vous servira pour faciliter le démoulage du cheesecake. Mais si vous avez du rotoid c’est encore mieux mais moi je n’en ai pas !!!

Versez l’appareil à cheesecake et étalez bien ce dernier.

Enfournez pour 1h30. J’avais également mis dans le bas de mon four un récipient d’eau.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez-le du four et laissez refroidir avant le démoulage.

Réservez au frais en attendant de pouvoir le déguster avec son bon coulis de fruits rouges.

8 commentaires sur « Cheesecake coulis de fruits rouges »

Laisser un commentaire