confiture de mirabelle

lamallearecettesconfituredemirabelle

Ayant ramassé plus de 6 kg de mirabelles et déjà réalisé une tarte ( ici ), j’ai décidé de faire avec le reste des fruits de la confiture avant qu’elles ne se perdent car cela aurait été dommage, elles sont tellement bonnes cette année et puis c’est tellement bon sur du pain frais ou de la brioche au petit déjeuner.

Ingrédient pour 3 pots de confiture:

1 kg de mirabelle dénoyautées

600 gr de sucre spéciale confiture

1 citron bio

 

Lavez à l’eau très chaude les pots ainsi que les couvercles à confiture et mettez-les à s’égoutter sur un linge propre.

Lavez, dénoyautez les mirabelles (la partie la plus « barbante » de la recette) et ôtez si besoin les parties abîmées des fruits.

Pesez les fruits, en fonction du poids, dosez le sucre ( 600 gr pour 1 kg de fruits car j’aime bien sentir le goût du fruit quand je mange de la confiture).

Dans une marmite à confiture ou une cocotte (la dernière option pour moi), mettez une couche de mirabelle, une couche de sucre et ainsi de suite jusqu’à épuisement, ajoutez le jus de citron. Mélangez.

Faîte chauffez à feu doux et mijotez pendant 20 minutes environ, mélangez régulièrement en raclant bien le fond afin que cela n’attache pas au fond de la marmite.

Afin de savoir si la confiture est prête, faîte le test de l’assiette:

Mettez une petite assiette au congélateur quand vous démarrez la confiture, quand vous pensez que cette dernière est cuite, sortez l’assiette et versez une cuillère de confiture sur cette dernière et remettez-la au congélateur 1 minute. Au bout de ce temps, avec votre doigt, tracez un trait dans la confiture et si cette dernière ne remplie pas la trace du trait c’est qu’elle est cuite.

A l’aide d’un entonnoir spéciale confiture et d’une louche, versez la confiture encore chaude dans les pots. Fermez-les et retournez-les et laissez-les refroidir ainsi.

 

 

Laisser un commentaire